Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Qu'est-ce que la Naturopathie ?


Ma définition

La naturopathie est une médecine naturelle reconnue par l’OMS depuis 2001, au même titre que la médecine Chinoise et la médecine Ayurvédique. C’est une approche holistique et etc etc … Ça c’est le blabla habituel pour faire sérieux. Il est juste MAIS pour moi, la Naturopathie est tout un art de vivre qui allie la santé du corps, des émotions et de l’Esprit. J’utilise des principes de médecine chinoise, les fleurs de Bach et la philosophie du Dr Bach qui m’inspire tant de part l’Amour qui en émane, les plantes, les vitamines, les minéraux, et aussi des approches autrement reconnues telles que l’EFT, la kinésiologie, l’iridologie. La Naturopathie, quoi en dire de plus … ? C’est une philosophie qui vous prend par le coeur pour vous rattacher à la Nature. En regagnant l’équilibre du Corps et de l’Esprit, elle vous aide à retrouver qui vous êtes vraiment.

Mon objectif est de vous aider à prendre votre santé en main selon votre type glandulaire, de vous apporter un regard nouveau sur les éléments précieux qui nous entourent et que nous offre notre Planète, de savoir les utiliser respectueusement et efficacement.

Mon désir est que vous sachiez comment procéder seul ou presque pour vous sortir de maux plus ou moins graves ou mieux encore, pour prévenir des maladies.

Et dans tout cela, je ne renie pas la Médecine. Nous en avons besoin. C’est un allier précieux. Vous vous tournez vers la Naturopathie quand la Médecine vous a déçu et vous vous tournez vers la Médecine quand la Naturopathie a atteint ses limites. Le Naturopathe doit rester juste et vous rediriger vers d’autres approches paramédicales ou vers la Médecine quand cela s’avère nécessaire.

Et puis on sait que …

Naturopathie et Médecine s’entraident depuis toujours. L’un a fait progresser l’autre. Hippocrate a été le premier à proposer la guérison par les plantes et ses principes sont le Serment des médecins de la médecine allopathique. Edward Bach est un Docteur qui a mis en évidence via ses élixirs floraux, la puissance de l’énergie des fleurs dans le processus d’auto-guérison des émotions. Quand les vertus d’une plante sont mises en évidence, les laboratoires s’empressent d’en élaborer une molécule synthétique. Toutefois, l’inspiration première demeure l’ingrédient actif de la plante. La seule différence, non moins notable, est que cet ingrédient actif présent dans la plante agit en synergie avec les autres éléments de cette plante. Or, isolé et synthétisé en laboratoire, l’ingrédient actif ne pourra plus bénéficier de la synergie naturelle. Pour autant, il s’avère souvent efficace mais n’oublions pas que le déclencheur de la recherche, est la plante, la Nature.

Alors pourquoi ne pas se servir à la source ?

La Nature a tant à nous offrir, à nous démontrer, elle est faite pour nous supporter, pour nous soigner, pour nous renforcer. Alors vivons en harmonie avec ses bienfaits et utilisons là pour entretenir notre capital Santé, pour prévenir des maladies, pour guérir de maladies, pour se départir des médicaments dans la mesure du possible ou au moins alléger un traitement médical.

Je vous invite à me rejoindre pour que nous vivions cette aventure vers le regain de votre Vi(e)talité. Les clefs sont dans la Nature.

Note

Un traitement naturopathique peut être suivie en même temps qu’un traitement allopathique. Et j’insiste sur un point : c’est le médecin qui reste habilité à modifier votre traitement allopathique, et non le Naturopathe.