Ce qui m'a conduit à la naturopathie

Ce qui m'a conduit à la naturopathie


Pourquoi la Naturopathie ?

Enfant je souffrais d’allergies alimentaires et respiratoires. Les allergies alimentaires qui étaient clairement identifiées à l’époque, étaient celles au lait de vache et la viande ovine.

Une allergie aux produits laitiers de vache c’est assez commun. En revanche, les oedèmes de Quinke provoqués par l’ingestion de viande de mouton ou d’agneau, ça ne l’est pas du tout. Les médecins avaient du mal à comprendre ces réactions. Or dans ma famille, nous étions 3 à réagir, de cette manière, à cette catégorie de viande que je proscrirai dès lors définitivement de mon alimentation.

Au niveau respiratoire, la floraison des arbres, les poils d’animaux et plus particulièrement les poils de chat, les tissus synthétiques, les acariens, généraient des crises diverses: eczéma ( d’ailleurs, j’étais tout le temps couverte d’eczéma ), crises d’asthme, démangeaisons des conduits auditifs et de la gorge, toux asthmatiformes.

Aussi, je souffrais constamment de maux de tête. J’ai dû effectuer durant l’enfance et l’adolescence, des électroencéphalogrammes à de nombreuses reprises. Cela ne mettait jamais rien en évidence. Les médecins avaient conclu que mes problèmes de vue devaient en être la cause. Et puis il y avait cette incompréhension concernant l’inflammation générale de mon système digestif se caractérisant par des douleurs abdominales, des problèmes digestifs, des diarrhées, des vomissements parfois.

Je n’étais pas mince enfant, mais pas grosse non plus. A partir de l’adolescence, j’étais en léger surpoids, les kilos étaient localisés principalement au niveau des fesses et des cuisses. Et ce surpoids, je me le traînerai longtemps. Ça m’aura très jeune rendue addicte au sport pour la vie, ce qui ne solutionnera jamais mes soucis et complexes de rondeur.

Dans l’optique de maigrir, j’ai tenté de nombreux régimes, trop jeune. J’ai consulté des nutritionnistes, sans grand succès. J’ai fait des jeûnes, sans effets durables bien évidemment. Les contre-effets de toutes ces diètes successives auront été difficiles à vivre psychologiquement.

En 1995, j’ai rencontré un premier Naturopathe. Je ne connaissais absolument pas cette méthode thérapeutique. Il m’a traité avec la phytohérapie principalement. Mon objectif : diminuer la fréquence des poussées d’eczéma. Mais le but du thérapeute devait être bien plus large, compte-tenu des problématiques à traiter. J’ai modifié ma routine alimentaire mais pas forcement les aliments que j’ingérais, je prenais des suppléments en parallèle pour aider mon organisme à se renforcer. A l’issue de cette cure qui a duré 1 an, rien n’avait changé de façon significative au niveau de l’eczéma, mais, à ma grande surprise, les manifestations des allergies aux poils de chat tant respiratoires que dermatologiques s’étaient considérablement atténuées. Plus tard, j’aurai mon premier chat, alors que je vivrai dans un appartement.

Malgré cela, à mesure que le temps passait, je me découvrais de nouvelles intolérances alimentaires, et des réactions allergiques au niveau respiratoire, beaucoup plus vives, excepté les poils de chat qui engendraient des réactions très modérées. Le plus insupportable était d’entendre : TOUT ÇÀ C’EST DANS TA TÊTE …

Afin d’identifier plus précisément les causes de ces réactions allergiques, j’ai effectué, sous les conseils d’un allergologue, un test sanguin qui évaluait les allergies et intolérances sur 150 aliments et d’un nombre important d’allergènes respiratoires. Et j’ai découvert des allergies et intolérances à la caséine, au gluten, au soja, aux levures, aux oeufs, au bouleau, au pollen, aux acariens, et j’en passe.

Dès lors, j’ai totalement changé mon alimentation, et ma vie a basculé progressivement vers un mieux être. Ce qui était confortable, c’était l’absence totale désormais des céphalées. J’apprendrai ultérieurement, que le coupable était le gluten.

Toutefois c’était questionnant. Comment peut-on développer une telle sensibilité aux aliments ? Pourquoi je ne parvenais pas à stabiliser mon poids ? Pourquoi le sport ne jouait-il pas un rôle plus coopératif dans ma recherche de mieux-être ? Pourquoi cette morphologie ? Comment grâce à ce Naturopathe avais-je pu désormais beaucoup mieux supporter les chats sans écoulement oculaires, sans éternuements, sans une sphère ORL complètement obstruée ? Pourquoi avec à une alimentation plus saine me sentais-je mieux psychologiquement ?

J’étais persuadée que je pouvais davantage améliorer ma santé. La littérature m’apportait des éléments de réponses. J’expérimentais avec plus ou moins de succès. Et je voulais en savoir davantage. C’était devenu une obsession.

Alors j’ai décidée de suivre une formation en Naturopathie et ce fût rapidement dans l’optique d’une reconversion. J’ai choisi une école au Canada car la Naturopathie est intégrée dans les mentalités alors qu’ici nous nous y ouvrons que depuis peu.

Durant mes 4 ans de formation, menées parallèlement à mon travail, j’ai appliqué les conseils qui m’étaient enseignés. J’ai gagné une thyroïde qui s’est remise en fonction avec un taux de TSH stable, jamais atteint quand j’étais sous médication. J’ai diminué mon panel d’allergies respiratoires, j’ai appris à me nourrir et non plus à manger. Mon corps s’est renforcé, mes intolérances alimentaires ont drastiquement réduit. Il est vrai que j’ai fait consciemment le choix de ne plus consommer de lait animal, de gluten, et d’oeufs car les supprimer avait révolutionné ma vie. Ces aliments ne m’attireront plus jamais. Pour l’avoir testé, je vous garantie que la sensibilité à ces 3 catégories alimentaires, n’est clairement plus ce qu’elle fut autrefois. Mon système immunitaire s’est donc renforcé.

Pour tout cela, je me suis spécialisée dans ces domaines : allergies et problématiques liées à la prise de poids, car l’ayant vécu, je ne peux que vous comprendre et je ne peux que réussir à vous aider à vous en sortir.

Comment j’en suis venue à intégrer les massages ?

La Naturopathie n’enseigne pas qu’un “savoir se nourrir” mais enseigne également l’importance de prendre soin de ses émotions, de prendre soin corps et de son Esprit.

Ce rapport au corps, le massage l’offre. Il permet une prise en compte de son enveloppe physique. C’est un moyen d’en prendre grand soin.

Certains massages apportent une dimension énergétique qui permet d’apaiser l’Esprit. C’est le but par exemple du Massage relaxant Ayurvédique qui rééquilibre corps et Esprit. Suivant notre sensibilité, nous ressentons plus ou moins finement cet aspect de ce massage.

Éviter le vieillissement cutané se joue de l’intérieur mais également de l’extérieur grâce par exemple, au Liftant Japonais qui repulpe, défatigue et revigore le teint du visage. Ce massage a un pouvoir relaxant insoupçonné. C’est un moyen très recherché pour se chouchouter et aider à ce que les protocoles de mieux-être que vous mettez en oeuvre à l’intérieur se voient à l’extérieur.

Les problèmes de poids sont souvent accompagnés de problèmes de circulation sanguine qui génèrent entre-autre un aspect peau d’orange dû à la rétention d’eau et/ou à l’accumulation de graisse dans les tissus adipeux : la fameuse cellulite tant détestée. Le lympho-drainant est un des massages les plus adéquates pour aider à l’élimination des toxines de la lymphe et aider à la diminution de cet aspect peau d’orange.

Ainsi, le massage est un outil que j’allie à la Naturopathie pour mener vers un bien-être global.