Les Huiles Essentielles oui! Mais ...

Les Huiles Essentielles oui! Mais ...


Les huiles essentielles (HE) sont des essences vegétales et non des corps gras. Elles sont considérées comme une force vitale du règne végétal. Elles permettent de maintenir ou de rétablir l’équilibre et conduisent à un bien-être général.

7 critères de qualité d’une bonne HE

1 - La récolte

Elle est effectuée au moment où la plante est la plus riche en essence. Par exemple, la menthe doit être récoltée avant la floraison car au moment de la floraison elle contient de l’acétone, substance neurotoxique.

2 - Le choix de la plante

Chaque plante a ses propriétés. La menthe poivrée par exemple est différente de la menthe des champs, l’une et l’autre soignent des maux différents ou agissent différemment pour un même mal. La menthe poivrée agit sur une digestion difficile, une haleine pas fraîche, une migraine, des nausées, des vomissements, la menthe des champs agit sur une mauvaise haleine, une sinusite aigue, des problèmes de concentration. Elles traitent toutes 2 les problèmes d’haleine; la menthe poivrée sert à rafraichir l’haleine quand la menthe des champs traite les causes de la mauvaise haleine.

Soulignons que les plantes sauvages donnent des HE plus riches et plus efficaces sur le plan thérapeutique.

3 - Le mode de cueillette

Les plantes sont des êtres vivants destinés à satisfaire nos sens olfactif et oculaire, de plus elles nous soignent. Elles sont sensibles à l’amour et aux émotions des cueilleurs. La cueillette manuelle est donc le meilleur mode de récolte. Les cueillir à l’aide d’une machine les transforme, modifie leur structure moléculaire et par conséquent leurs actions thérapeutiques.

4 - La provenance

Suivant d’où elle vient, la même plante donnera une HE de qualité différente car le sol, le climat, la lumière, la température influent sur sa composition moléculaire.

5 - La période de la journée

En fonction de la période de la journée, la composition de la plante change.

6 - Le chémotype d’une HE

Ce terme est propre aux HE. Il s’agit de la “race” chimique de l’huile essentielle, sa carte d’identité.

Les 5 facteurs énoncés précédemment sont susceptibles d’influencer le chémotype d’une huile essentielle. Des variations infimes de ces facteurs peuvent modifier profondément les champs d’action et les caractéristiques d’une huile essentielle extraite d’une même espèce de plante.

7 - Méthodes d’extractions

(source https://www.biolineaires.com/dossier__les_huiles_essentielles__processus_d__extraction_des_huiles_essentielles_des_plantes/)

Il y a de nombreuses méthodes d’extraction dont les suivantes sont les principales :

  • La Distillation par entraînement à la vapeur d’eau.

C’est la méthode la plus communnément utilisée. Elle consiste à faire passer de la vapeur d’eau à travers la matière végétale. La vapeur provoque l’ouverture des cavités des plantes qui libèrent ainsi les molécules des huiles volatiles. La vapeur qui contient l’HE est dirigée à travers un système de refroidissement où elle se liquéfie, ce qui sépare de fait l’huile essentielle de l’eau. L’huile essentielle obtenue à l’issue de cette méthode est dite HE distillée. Ce procédé modifie la structure moléculaire de l’HE pure mais les propriétés thérapeutiques des nouvelles molécules sont avérées.

  • L’extraction au CO2 hypercritique

À 33°C, le dioxyde de carbone atteint son point critique, c’est-à-dire la limite entre l’état gazeux et l’état liquide. Il possède, à cette température, certaines propriétés des états gazeux et liquides, ce qui en fait un excellent solvant pour l’extraction d’HE fragiles qui requièrent une basse température. Par ailleurs, le CO2 a cette qualité inestimable de ne produire aucune interaction chimique avec l’HE extraite. Ce procédé permet d’obtenir une HE de grande qualité.

  • L’extraction par pression ou expression purement mécanique

Cette méthode d’extraction dite “pression à froid” n’implique aucune chaleur. La plupart des HE d’agrumes sont extraites par ce procédé, qui consiste à soumettre la matière à une grande pression mécanique (écorces ou zestes, de bergamote, citron, lime, mandarine, orange).

  • L’extraction par solvant

Les solvants tels que l’éther de pétrole, le méthanol, l’éthanol ou l’hexane sont utilisés pour extraire l’huile essentielle d’éléments végétaux qui ne supportent pas la chaleur. C’est par exemple le cas de la jacinthe, du jasmin. Extraite par solvant, l’HE est très concentrée, mais ce procédé peut rendre toxique certaines HE.

Nombreux sont les producteurs d’HE et il est difficile, voire impossible, d’obtenir toutes ces informations. Vous devez vous assurer du sérieux et de la qualité du travail de la société qui commercialise les HE que vous vous procurez. Il est également important de tenir compte du nom latin des plantes afin de vous assurer de la plante d’où est extraite l’HE.

Rôles des HE

Les HE possèdent une multitudes de fonctions. Elles sont:

  • cicatrisante
  • antisceptique
  • antispamodique
  • antivirale
  • antiparasitaire
  • calmante
  • expectorante
  • hormono-régulatrice
  • antitumorale
  • immmunostimulante

Leur but est de rééquilibrer corps et esprit; elles affectent tant le corps physique que les émotions et le psychisme.

Différentes façons d’utiliser les HE

Les HE peuvent s’utiliser en:

  • Diffusion, Inhalation, Vaporisation. Dans ce cas, elles agissent directement sur les zones du cerveau qui gèrent les émotions. En passant par le nez elles peuvent également aider à la décongestion nasale si celà fait partie de leur fontion.

  • Par application externe directement sur la peau suivant l’HE, ou en la mélangeant à une huile végétale. Cette application peut se faire dans le cadre de massages. Par cette voie, l’HE pénètre dans le sang et atteint directement les cellules du corps.

  • Par voie orale, mais je ne le recommande pas. Compte-tenue de leur puissance et de la non-assurance que nous pourrions avoir de leur mode d’extraction et/ou de leur provenance, ce mode d’utilisation peut s’avérer dangereux pour nos organes ou simplement toxique.

  • Dans les shampooings pour favoriser la pousse des cheveux ou traiter un quelconque problème cutané au niveau du cuir chevelu.

  • Pour les tâches ménagères dans le but d’assainir ou de désodoriser.

Précautions

Les HE atteignent le niveau cellulaire et cérébral simplement en les respirant ou en les appliquant sur la peau.

Toutefois, nombreuses sont les précautions à prendre. Voici les plus importantes :

  • Les HE sont volatiles, une HE s’évapore si son contenant reste ouvert.

  • Les HE riches en phénol telles que canelle de chine, origan, thym vulgaire à thymol, poivre noir, font partie des HE agressives. Elles sont appréciées pour leurs propriétés anti-infectieuse, immuno-stimulante, tonifiante mais sont hepato-toxiques et dermo-caustiques. Elle ne doivent donc jamais être prise par voie orale, et doivent être diluées dans une huile végétale pour toute application cutanée.

  • Certaines augmentent la photosensibilité de la peau telles que les HE d’agrumes, de bergamote, de cumin, de verveine, d’angélique. L’exposition au soleil après ce type d’application peut causer des taches brunes indélébiles.

  • Aucune HE ne doit être appliquée pure sur les régions sensibles du corps (muqueuses, visage, yeux, aisselles …). Il faut toujours les diluer dans une huile végétale ou une crème.

  • Les HE riches en cétone telles que la menthe, le romarin à camphre, le gingembre, le cyprès ne doivent jamais être avalées. Aussi, elles peuvent provoquer des réactions neurologiques, même par simple application sur la peau.

  • Les HE peuvent interagir avec les médicaments chimiques, dans ce cas , demandez conseil à votre pharmacien, votre médecin ou le spécialiste en HE.

  • La dispersion ou dissolution des HE est impossible avec du savon ou de l’eau. Les dispersants sont : un corps gras, huile végétale ou crème cosmétique, afin de rendre efficace le lavage au savon, ou l’application en massage ou alors le lait, dans l’eau du bain pour disperser les quelques gouttes d’huiles essentielles que l’on y met. Une cuillere à soupe de lait suffit.

Les HE soulagent, rééquilibrent, soignent mais j’attire votre attention sur le fait qu’une HE de mauvaise qualité, un mauvais usage d’HE peuvent causer de graves dégats cutanés, neurologiques ou hépatiques. Ne vous fiez pas au label naturelle figurant sur les bouteilles d’HE, il n’est absoluement pas sigificatif. Pensez qu’il faut des quantités importantes de plantes pour obtenir une bien moindre quantité d’HE d’où le coût élevé, bien que le prix ne soit pas toujours un critère de qualité. Exemples, 12 kg de citronnelle pour 1 kg d’HE de citronnelle, 150 kg de lavande vraie pour 1 kg d’HE de lavande vraie, 3500 à 4000 kg de pétales de rose de Damas pour 1 kg d’HE de rose de Damas.

Renseignez-vous sur le fournisseur, les marques, vous disposez des quelques informations essentielles à vérifier.