L'argile

L'argile


L' argile est mon alliée dans de nombreuses situations.

C' est du vécu.

Dernièrement j’étais chez le dentiste et j' ai probablement mal réagi à une des molécules de l’anesthésiant car je me suis endormie pendant que le dentiste opérait tant bien que mal avec la fraise et d' autres outils de tortures. Vous y croyez vous ? Un dentiste qui vous ramène régulièrement en phase d’éveil, pour pouvoir travailler, mais surtout, vous rendez vous compte que je me suis endormie durant cette horrible séance ? Même si la douleur est endormie, les vibrations générées par les percussions, le limage, le raclage ne sont guère agréables. Mais je m’endormais … j' en ris encore!

Ah oui! Parce qu’avant de découvrir, il y a plusieurs années, grâce à la naturopathie, les raisons pour lesquelles j’étais sujette aux caries, certaines de mes dents ont été garnies de plombages qu’il est désormais temps d’enlever pour continuer à soutenir mon capital santé. Les naturopathes ont pour beaucoup traversé les mêmes états dont vous souhaitez vous débarrasser aujourd’hui. 😉

Bref. Pour revenir au sujet de mon récit, au sortir de ce rendez-vous j' ai ressenti le jour suivant une énorme fatigue. Pas de celle où vous n' avez pas suffisamment dormi, mais de celle où vous vous sentez aspirée de l' intérieur, où vous avez la désagréable impression de ne plus pouvoir réfléchir, où votre corps semble lourd et au ralenti, où votre humeur semble un peu affectée.

Il était évident que mon foie avait souffert de cette injection. Le foie filtre tout, ce produit, comme n’importe quel médicament était identifié comme toxique (normal) et devait être éliminé. Et c' est parce que mon foie peinait que je ressentais cette profonde fatigue.

3 jours plus tard, la fatigue étant identique, j' ai entamé une cure d' argile : un verre d’eau dans lequel on ajoute en pluie une cuillère à soupe (en bois) d’argile verte surfine et ultra ventilée (détails très importants), préparé le soir au coucher; la solution décantée est bue à jeun chaque matin, 30 minutes avant mon petit-déjeuner. Au bout de 2 jours de cure, j' ai enfin commencé à me sentir mieux, revigorée, moins fatiguée et mon teint s' est éclairci à partir du 4ème jour. J’ai poursuivi jusqu’à ce que mon corps me dise stop. Si si, vous le saurez, vous commencerez à oublier régulièrement de réaliser votre préparation et/ou vous sentirez que vous n' en aurez plus envie : c' est que le corps n' en aura plus besoin.

Là, je vous raconte une expérience que j' ai récemment vécue. Mais l’argile s’utilise également en applications externes sous forme de cataplasme, sur des zones enflammées par des tendinites, ou sur des zones douloureuses comme sur un foie engorgé, une piqûre d’insectes, une douleur inexpliquée.

Types d’usage de l’argile

Tout est fonction de la quantité d’eau ajoutée à l’argile

Usage interne

  • Eau argileuse : boire l’eau de décantation de l’argile
  • Lait d’argile : boire l’eau de décantation de l’argile mélangée de nouveau à l’argile qui se sera déposée au fond du contenant

Usage externe

Pâte épaisse obtenue en mélangeant eau et argile appliquée en :

  • Cataplasme : appliquer couche épaisse de pâte sur les zones concernées
  • Masque : appliquer une couche fine de pâte sur les zones concernées

Quelques fonctions de l’argile

Usage interne

  • Désengorge le foie
  • Dépollue le sang par exemple en absorbant l’alcool dans le sang
  • Calme les nausées
  • Absorbe l' eau en cas de diarrhée ou active le péristaltisme en cas de constipation … hmmm ces 2 rôles étant complètement contradictoires non ?
  • Assainit la bouche
  • Assainit les fosses nasales
  • Calme les remontées acides
  • Re-minéralise
  • Détoxifie le corps

Usage externe

  • Désengorge le foie
  • Désinfecte les piqûres d’insectes par absorption des microbes et bactéries
  • Aide à la saine cicatrisation de plaies ouvertes grâce à son pouvoir antiseptique
  • Éclaircit le teint du visage
  • Assèche les boutons d’acné entre autres
  • Dégonfle des varices
  • Certains s' en appliquent sur des cheveux à tendance grasse
  • Soulage les tendinites par application sur les zones concernées

Comment agit l' argile ?

Quel que soit son mode d’utilisation, l’argile a cette incroyable capacité d’absorber les impuretés, les bactéries, les gaz, et de re-minéraliser contrairement au charbon végétal activé qui absorbe tant le bon que le mauvais i.e. tant les impuretés que les minéraux.

J' en profite pour vous alerter sur l’utilisation du charbon végétal activé très prisé pour les douleurs intestinales, les désordres digestifs, dans les cas de polyarthrites articulaires, pour blanchir les dents. Le charbon végétal activé ne doit pas être pris plus de 3 jours consécutifs. Autrement il vous déminéralise. Et où va-t-il chercher les minéraux une fois qu’il n’y en a plus dans le sang: dans les dents, dans les os. Je vous laisse deviner la suite.

Tout ça pour que vous compreniez qu’il faut préférer l’argile au charbon actif.

L’argile est un remède polyvalent qui étonne toujours. Toutefois, il demeure important de tenir compte de la qualité de l’argile utilisée.

Cas d’éviction de l’argile

Pour ma part, j’évite d’en proposer en cas de :

  • colon irritable
  • diverticulites
  • dans certains cas de constipation

Durée d’une cure d’argile ?

À chacun son expérience.

À usage interne, on recommande souvent 21 jours pour une cure de détox par exemple, mais on constate que c’est le corps qui décide quand s’arrêter. Un jour vous n’en avez juste plus envie et vous vous apercevez à cet instant que vous buvez du lait d’argile depuis plus de 4 mois …

En cataplasme, suivant le cas à traiter, certains en appliquent un chaque jour. D’autres, pour le même cas, se verront obligés d’espacer l’application de cataplasme parce que leur peau s’assèche.

Le masque d’argile sur le visage doit être rincé aussitôt que la peau pique, tire, sinon on tend vers un assèchement de la peau du visage sur certaines zones. OK, c’est réversible, mais quand même, mieux vaut éviter. Je recommanderais le masque, une fois par semaine voire 2 maximum.

A vous d’expérimenter ce fabuleux remède.