L'importance des proteines pour le corps

L'importance des proteines pour le corps


Plein de raisons pour ne pas supprimer les proteines de notre alimentation

Rôle des protéines

Notre corps est composé d’eau, de graisse, de minéraux, de vitamines, de sucre en très petite quantité et de 12 à 18% de proteines. En effet :

  • la structure de chacune de nos cellules, et nous en avons 30 milliards, est composée de protéines,
  • notre ADN est une protéine, or, ça n’est quand même pas rien l’ADN, c’est le constituant de base de nos chromosomes
  • l’ATP qui fournit de l’énergie à nos cellules pour qu’elles fassent leur travail, est une grosse protéine
  • les protéines interviennent dans les réactions biochimiques du corps par les enzymes qui sont elles-mêmes une catégorie de protéines
  • elles interviennent également dans le fonctionnement de nos organes, de nos sytèmes tissulaires tels que les muscles, les tissus de soutien, les tissus conjonctifs
  • elles jouent un rôle protecteur, nos globules blancs en sont une parfaite illustration
  • elles permettent la synthèse des hormones et neurotransmetteurs

Et ça n’est probalement pas tout.

Comment ca marche ?

Les protéines que nous ingérons se dégradent en acides aminés dans l’intestin grêle et sont absorbées dans le sang par la paroie intestinale. C’est uniquement sous cette forme que notre corps peut travailler avec les protéines que nous consommons. Une fois dans le sang, les acides aminés vont servir à synthétiser de nouvelles protéines pour :

  • la croissance
  • la regénération cellulaires
  • la réparation de notre corps
  • la cicatrisation

Les acides aminés ne s’accumulent pas, on n’en fait pas des réserves. C’est pour celà que l’apport en protéines doit être raisonnable certes mais quotidien.

Nos habitudes alimentaires changent grandement. Beaucoup s’orientent vers du veganisme par soucis de préserver notre belle planète car l’élevage intensif tel qu’il est pratiqué par les industriels, ravage l’écosystème, sans compter qu’on ne sait plus juger de la qualité des protéines qu’il y a dans nos assiettes. Mais ça, c’est encore un autre débat malheureux. Attention toutefois à bien gérer l’équilibre nutritionnel.

Plus on avance dans l’âge, plus on a de difficultés à absorber les protéines. On y vient la plupart du temps par négligence, l’estomac est de plus en plus détériorié donc moins fonctionnel. On retrouve aussi des carences en enzymes à cause d’une alimentation dénaturée ou déséquilibrée.

Que se passe t-il si on manque de protéines ?

L’absence de protéines dans l’alimentation contraint le corps à utiliser les protéines des systèmes tissulaires.

Le corps s’affaiblit, l’état des muscles se dégrade (pensons que le coeur est un muscle), la peau se relâche, le sang s’appauvrit en globules rouges et blancs, le système immunitaire s’affaiblit de fait, les fonctions vitales de l’organisme réduisent, le cerveau fonctionne moins bien. Petit focus sur ce dernier : grâce aux protéines animales, la B12 est synthétisée dans les intestins et cette vitamine est primordiale pour le bon fonctionnement du cerveau. Ce ne sont là, que quelques exemples de conséquences d’une carence en protéines.

On retrouve beaucoup plus des femmes carencées en protéines que d’hommes, tout simplement parce que celles-ci n’en mangent pas suffisament, ce, par choix de restriction.

Et l’excès de protéines animales ?

Eh bien, ça n’est pas mieux. Les protéines en surplus ne sont pas éliminées dans les selles ou dans l’urine, ni stockées dans le foie sous forme de réserve.

Elles sont tranformées en glucose donc donc donc … finissent par faire grossir si le corps dispose déjà de ce dont il a besoin pour produire de l’energie (glycogène). Le surplus de protéines génère énormément d’acidité dans le sang ce qui fatigue les reins, surcharge le foi pour peu qu’il s’agisse de protéines de mauvaise qualité souvent riches en mauvais gras. Aussi, il perturbe le système cardio-vasculaire, détériore le microbiote.

Mais au fait, où trouve t-on les protéines dans l’alimentation ?

Il existe 2 catégories de protéines : les protéines animales et les protéines végétales.

Les protéines animales se trouvent dans :

  • toutes les viandes animales
  • les poissons, les fruits de mer
  • les oeufs
  • les laitages
  • le lait maternel

Les protéines animales sont dites complètes. Elles apportent les acides aminés dits essentiels, ceux nécessaires au corps pour la synthèse de ses propres protéines.

On se procure des protéines végétales dans :

  • les légumineuses comme par exemple les lentilles, fèves, pois chiches …
  • les céréales comme le riz, le quinoa …
  • les noix et graines

Mais ces protéines sont incomplètes. Comment les rendre complètes ?

Il s’agit de faire des combinaisons alimentaires :

  • produit laitier + l’un de ces groupes d’aliments
  • céréales + légumineuses

C’est sur ce dernier principe que s’appuient les vegans pour gérer correctement leur équilibre alimentaire. Ils portent, par ailleurs, une forte attention, entre-autres, à leur apport en B9 et B12 pour se prémunir de ces carences, par une supplémentation en B9 et B12 de qualité ou en variant minutieusement leur alimentation. Mais mieux vaudrait-il les laisser nous l’exposer.

Tout est question d’équilibre, de qualité et non de quantité. Gérer nos assiettes c’est gérer notre santé.