Après les fêtes

Après les fêtes


Les fêtes de fin d’année sont les plus magiques pour beaucoup mais certainement les moins appréciables pour notre corps et en particulier pour notre foie: une nourriture délicieusement riche et variée, mais pas forcément nutritive (dans le bon sens du terme) et qui inflige à notre foie un travail colossal !

Même si les galettes des rois nous font de l’œil, il faut penser à notre foie qui joue un rôle fort important de part ses “plus de 500” fonctions. Notre objectif: relancer la machine. Rassurez-vous, elle ne s’est pas arrêtée de fonctionner, elle tourne juste au ralenti.

Certains voient l' apparition de boutons sur le visage, de rondeurs au niveau de la taille, des cuisses, se sentent barbouillés, ont une sourde envie de vomir. Allez ça n’est rien! On va rétablir la situation.

  • Privilégiez les infusions telles que le romarin, la racine de pissenlit, l’aubier de tilleul ou des ampoules d’artichaut, radis noir! Toutes, bénéfiques pour le foie. Pas pour tout de suite le chardon marie ou le desmodium. La réaction de nettoyage pourrait être un peu trop vive pour certains. Mais évidemment ne vous en privez pas dès la semaine 3. Alors, il faut savoir que ce nettoyage peut provoquer des poussées de boutons. Tout est normal, le corps se débarrasse des toxines et parfois ça passe par la peau. Donc, pas d’inquiétude, ils disparaîtront et vous laissera une peau bien plus lumineuse.

  • Pensez à vous hydrater d’eau claire. Bah oui, il faut bien que le corps reçoive de la bonne eau claire qui n ‘a pour rôle que l’hydratation des cellules, et l’élimination de toxines par les reins, ce, contrairement aux infusions de plantes qui ont un but précis dans notre organisme!

  • Pensez à manger vert pour neutraliser l’acidité générée par ces boissons à bulles tant convoitées ; en plus, le foie adore tout ce qui est vert, et amère (endive, artichaut, haricot vert, salades, etc …).

  • Pensez à “reteinter” votre mine avec vos délicieuses soupes de courges toutes plus oranges les unes que les autres !

  • Évitez les fritures, les aliments riches en mauvais gras.

  • Pour les plus mal en point, n’hésitez pas à supprimer tout gras (huiles crues, huiles cuites) durant 1 semaine ou 2. Vous en ressentirez les bénéfices, enfin, votre foie vous en sera reconnaissant !

  • Privilégiez les fruits, mais pas en excès non plus. Éviter les sucres raffinés et mangez les aliments complets le plus souvent.

  • Pensez à pratiquer une activité physique : la marche, c’ est une base sûre ! Foncez, marchez !

Dites! On ne le mentionne pas, mais dans toute cette histoire, les intestins seront ravis! Eh oui, si le foie fonctionne mieux, l’élimination par les intestins est favorisée!

Évidemment quand je suggère d’éviter, je ne dis pas qu' il est complètement interdit de consommer ces aliments. En revanche, leur éviction permet au foie de se remettre des excès!

Prenez vous en main du mieux que vous le pouvez, chaque petit pas est une victoire et porte ses fruits. Oubliez l’autocritique, personne n’est parfait 😉

Bonne année à tous🎊